Accueil Le projet Les dossiers La base projets2003 réalisations contact
Mémoire Vivante de Picardie - La base
presentation consultation
retour à la liste

Villers Faucon pendant la reconstruction de 1914/18

La destruction de Villers Faucon pendant la première guerre mondiale

Q- Donc, vous êtes habitant de Villers Faucon,

R- Euh... oui depuis 1930 où j'suis né d'ailleurs à Villers Faucon.

Q- (...)

R- (...)

Q- Voilà, donc euh... pouvez-vous nous expliquer la situation du village de Villers Faucon en 1918 et je crois que votre grand-père d'ailleurs était maire du village.

R- Ah oui euh... mon grand-père a été... maire du village, et a été maire pendant toute la période de la guerre et aussi pendant toute la période de la reconstruction. Mon grand-père a été presqu'avant, avant les guerres de 40 mon grand-père était encore maire quoi. C'était une longue période quoi.

Q- Donc euh... le village de Villers Faucon est complètement détruit en 1918 ?

R- Complètement détruit à part quelques... quelques bâtiments qui ont échappé, mais par contre il n'a pas été détruit euh... au cou... très peu dé... détruit au cours de combats. C'est les allemands qui l'ont détruit ouais.

Q- Vous pouvez nous expliquer de quelle façon, de quelle façon ça s'est passé ?

R- Et puis avant le retrait des troupes allemandes, qui devaient s'retirer sur les lignes d'Hindenburg, des charges de dynamite ont été posées autour des maisons, autour de l'église, autour de l'usine de Sainte Emilie, euh... et... comment dirais-je les... les arbres de la commune ont été coupés, les arbres fruitiers, euh les... le cimetière a été respecté, et par contre, les habitants ont été évacués et ensuite quand ils sont... évacués à Denain, et quand ils sont rentrés, ben il y avait plus de village, le village avait.... été anéanti par les charges de dynamite quoi.

Q- D'accord. Donc entre... lorsque votre grand-père donc maire du village rentre ici en 1919 je suppose, il n'y a plus rien ?

R- Il n'y a plus rien///

Q- Non

R- Non non non, il y a qu'une personne qui est venue pendant les hostilités avant le... avant l'retour des habitants, c'était le père de P1... euh... qui était militaire, c'est dommage qu'il n'soit pas là, le, le, le son descendant, il vous aurait expliqué comment son grand-père avait pu v'nir à Villers Faucon euh... avant que les habitants ne rentrent.

Q- D'accord. Donc votre euh... grand-père euh... travaillait dans quel secteur... d'activité ?

R- Il était agriculteur, oui oui oui.

Q- Donc lorsqu'il rentre ici en 1919, sa ferme est détruite.

R- Sa ferme est détruite, ses champs sont... sont quand même euh... ici et là remplis de trous d'obus, de lignes de... de barbelés, il y a... on s'est quand même battu c'est, surtout les anglais qui se sont battus dans des mouvements d'ava... euh... dans des mouvements euh... d'avancée de recul quoi, mais on n's'est pas vraiment battu de façon continue à Villers Faucon, et j'le vois comme ça quoi.

Q- D'accord. Donc euh... lorsque votre grand père arrive euh... est-ce qu'il a un logement provisoire ?

R- Oh beh ça je n'sais pas, je n'sais pas, je n'sais plus. Mon grand-père est arrivé, il est rentré l'premier, en laissant sa famille à Denain et il est v'nu en r'connaissance, mais je n'peux pas vous certifier si il a pu s'loger c'jour là parce que il y avait rien, il y avait rien pour s'loger quoi.
nouvelle recherche

votre sélection

ajouter à votre sélection

imprimer
DownloadPlayer