Accueil Le projet Les dossiers La base projets2003 réalisations contact
Mémoire Vivante de Picardie - La base
presentation consultation
retour à la liste

L'influence d'Anne Morgan à Blérancourt

Blérancourt après 14-18 : L'influence d'Anne Morgan sur l'avenir professionnel des enfants

Q- Donc euh, P1, vous avez été assistante sociale, est-ce que c'est Anne Morgan euh, en fait, qui vous aurait influencée pour faire ce métier ?

R- Je n'peux pas dire, parce que franchement euh... c'est quelqu'un qui y a pensé pour moi. Donc euh... je n'étais pas du tout orientée, mais j'peux dire que pendant mes études, j'ai pensé souvent à elle, et à c'qu'elle avait fait, et quand on nous faisait des cours sur les consultations de nourrissons, ben moi j'étais vraiment au parfum, je savais exactement comment ça s'était passé, alors sans le vouloir peut-être que ça m'a influencée, peut-être, voyez c'est possible. En tout cas euh... le métier que j'ai fait ça m'a... ça m'a beaucoup conduit à, à faire une formation de conteuse, je fais partie aujourd'hui d'une association de conteuses, parce que je travaillais au service de sauvegarde, et je me disais, on s'occupe toujours des parents, et on s'occupe pas beaucoup des enfants. Eh bien moi quand j'serai en r'traite, je m'occuperai des enfants. Et bon, ben j'ai trouvé que finalement, d'aller leur raconter des histoires, c'était finalement s'occuper d'eux.

Q- Des histoires sur Blérancourt ?

R- Ça arrive, ça arrive, mais pas forcément hein, les conteuses c'est les contes, les contes, mais il y a des périodes où on nous d'mande euh... un peu d'suivre l'actualité, donc par conséquent euh... je suis allée de nombreuses fois dans les collèges raconter les histoires sur le débarquement, euh... là on m'a d'mandé de participer à... à des soirées... des veillées sur euh... la guerre de 14 et moi je voulais pas raconter les histoires de tranchées et de... baïonnettes, donc j'ai trouvé euh... des histoires de femmes qui avaient fait de la résistance, en 14. Mais euh...... de là ça a dérivé un peu et puis nous sommes allées au musée, au moment des festivités de... du cinquantenaire du débarquement, il y a eu donc une exposition sur le débarquement et on y a amené les enfants des écoles et on a raconté certaines histoires, euh notamment l'histoire du... du parachutage de Sainte Mère l'Eglise, par exemple, et puis l'histoire de la Jeep enfin... des histoires qui avaient trait au débarquement, et il s'trouve que cette année j'suis allée au USA chez une amie américaine qui vient de temps en temps au musée, P5 qui a déjà fait de la r'cherche sur le... la... la vie d'Anne Morgan, et toute son action, et euh... elle avait arrangé ça avec le professeur d'un collège à côté d'chez elle, et je suis allée dans une... dans des classes de français, raconter... des histoires euh... qui avaient trait à la région, et notamment le parachutage et le sauvetage d'un pilote américain, par des gens d'ici de la région, et que les jeunes américains ont beaucoup aimé. Ils ont dit au début on a cru que c'était vraiment une histoire puis après on s'est rendu compte que non non non, c'était vrai, parce que pour eux euh... la seconde guerre, c'est... c'est loin quoi. Et ils n'avaient eu aucun parent qui était venu ici. Il y en avait qui avaient fait la guerre de Corée, il y en avait que... mais là non. Donc euh... ça leur semblait vraiment une histoire prise dans un livre. Alors voilà, à quoi je passe mon temps, je raconte. Comme me disait un enfant, dans une école : " si j'comprends bien, t'es une faiseuse d'histoires ? " Ben oui.
nouvelle recherche

votre sélection

ajouter à votre sélection

imprimer
DownloadPlayer