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Histoire d'anciens bateliers à Longueil Annel

L'évolution du métier de batelier : ressemblances et différences

Q- Mais par rapport à… donc au travail de votre fils euh… vous, c'est quoi les grandes différences que vous faites vous par rapport à… votre euh… à votre enfance, à… c'qu'ont connu euh… à c'qu'ont connu vos parents ? qu'est-ce, comment ça a vraiment évolué ?

R- Ben mais non, qu'est-ce qu'y a c'est que y'a pu les… y'a pu les mines dans l'Nord, ça c'est la catastrophe, parce que l'charbon pour nous c'était… euh… y'avait des… rivages de… on app'lait ça des rivages de chargement c'est qu'y avait donc les puits de mines hein, y'avait Courrières, y'avait Pont à Vendin, y'avait Béthune y'avait deux endroits, y'avait Ostricourt, y'avait… Lens, Liévin sur euh… Valenciennes y'avait Tierce, y'avait Drire, y'avait des points d'chargement immenses alors y'avait ( ???) des fois 4-5 bateau à port en même temps.

R2- De l'histoire ils, ils ont supprimé beaucoup de charbon mais on, on a récupéré les… les gravats euh… les, pas les gravats les sables

R- Les, les sables euh les… graviers, du fait qu'y avait p, y'avait moins d'constructions on faisait pas d'autoroute, on faisait pas d'HLM, on faisait de… comme dans Paris c'est un, avec les… tous c'qui, les édifices qu'ils ont construits, ils prennent du sable, du sable euh… tout ça c'est encore beaucoup à… ça c'est core par voie d'eau hein.

R2- Y'a… pas gros bateaux et si en passe tout l'temps, avant on en voyait très peu.

Q- Non mais sinon dans, dans l'organisation du travail euh votre euh… votre fils aujourd'hui par rapport à y'a, y'a 50 ans et c'est quoi les grosses différences ?

R- Disons que…

Q- Il, il travaille exactement pareil ?

R- Et ben en France il travaille pareil c'est toujours plus, en France c'est toujours l'bureau d'affrètement. Mais malheureusement y'a d'l'attente hein puisqu'y a pu beaucoup d'transports.

R2- Seulement mais c'est ( ???) oui ça est…

Q- Les seules changements c'est en fin d'compte ///

R- Y'a pas assez d'travail, y manque de travail.

Q- Et la modernisation ( ???)

R- Voilà. Oui, oui, ah oui, la modernisation des écluses, ils manquent de travail parce que bon ben y'a core pa, maintenant bon ben y z…

Q- Mais sinon l'organisation du travail et l'fonctionnement du travail c'est la même chose ?

R- Oui, oui, oui, c'est la même chose.

Q- Si c'n'est qu'avec un bateau plus gros il peut pas passer partout…

R- Ah ben non bien sûr il peut pas passer par l'canal de Saint-Quentin.

R2- Saint-Quentin y peut pas oui.

R- Il n'peut pas aller sur l'Aisne non plus, il est trop long, il peut pas aller sur la Marne.

Q- Oui ça modifie quand même certains…

R- Oui, oui. C'est pour ça qu'y va beaucoup à l'étranger hein. Mais il peut quand même faire l'canal du Nord.

R2- Il peut pas aller dans l'Est. Il faut, il faut voir, il peut pas faire///

R- Parce que des gros bateaux en Seine qui n'pa, qui n'passent même pas la…

R2- Il peut pas aller à Amiens.

Q- Y'en a encore qui… qui vont à Amiens ?

R2- Ah oui…

R- Pas beaucoup mais y'en a encore.

R2- Oh si, oh Amiens pas mal, Abbeville pas beaucoup mais… Amiens si. Beaucoup qui vont charger des céréales à Amiens pour remonter.

R- Avant… on faisait mieux, on fait pu d'pommes de terre pour Vecquemont ?

R2- A Vecquemont oui peut-être.

R- On mettait les pommes de terre, on en fait beaucoup, y'a pas si longtemps hein, y'a pas si longtemps qu'on faisait les pommes de terre encore.

R2- Vecquemont au d'ssus d'Amiens là.

R- Oui.

R2- Entre euh… Amiens et pis ( ???)

R- Pis on chargeait d'la fécule, maintenant je sais pas si l'usine elle tourne encore mais… elle tourne encore ?

Q- Si elle tourne encore.
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