Accueil Le projet Les dossiers La base projets2003 réalisations contact
Mémoire Vivante de Picardie - La base
presentation consultation
retour à la liste

Récit d'un mécanicien à la sucrerie d'Origny-Sainte-Benoîte

Le recrutement des saisonniers bretons et l'organisation de ce recrutement

Q1 : Et donc, vous vous étiez employés à l'année en fait ?

R : Ah oui, moi j'étais employé… moi, j'ai toujours été employé à l'année, oui. Et par contre, disons que les… les campagnes sucrières, on appelle ça les campagnes sucrières, hein, la durée est de trois à quatre mois suivant suivant le cas dans le passé, on embauchait énormément de gens. Pour vous donner un exemple, à une sucrerie de 2.000 tonnes où j'ai démarré à Sainte Emilie en 62, c'était une usine qui faisait venir environ 200 à 250, à l'époque, c'étaient beaucoup des… soit des belges ou des bretons, hein, qui venaient par car entier. Ils étaient logés, nourris et tout par la… Bon, bien sûr, on leur retenait un petit quelque chose pour la nourriture, mais ils venaient là passer la campagne pendant trois mois, trois mois et demi, quatre mois, suivant la durée. Mais c'était beaucoup des belges et des des bretons. Et à Origny Sainte Benoîte, c'étaient uniquement des bretons. Quand je suis arrivé en 67, on prenait encore environ 150 à 180 bretons qui venaient faire la campagne.

Q1 : Et il y avait que les bretons ou il y avait des gens de… d'ici qui travaillaient aussi ?

R : Il y avait… il y avait du personnel local aussi. Mais c'était quand même, la majeure partie, c'étaient des bretons. Bon après, disons que le personnel local, ça concernait uniquement le centre de réception, là où il fallait des gens qui revenaient d'année en année, qui avaient une petite formation, en quelque sorte, et puis après, bien sûr, tout ce qui était transport. Bon, bien sûr, les les agriculteurs, les sociétaires, tout ça. Bon, tout ça, bien sûr, c'est… c'est le monde local, c'est… c'était… bon ça représentait aussi quand même pas mal de monde, hein. A Origny, bon, il y avait plus de 2 ou 300 sociétaires, même plus que ça, je n'ai même plus le chiffre en tête, mais enfin, bon ça représente du monde, hein, sans compter, bon bien sûr, les sociétés qui travaillent pour la sucrerie inter-campagne. C'est… Les sucreries ont toujours investi beaucoup, hein. Pour vous donner un exemple, moi je suis rentré en 67 à Origny Sainte Benoîte, on travaillait 3.800 tonnes jour de betteraves. Et bon, à l'époque, c'était dans la moyenne. Mais aujourd'hui, bon, par exemple, la sucrerie d'Origny travaille 20.000 tonnes de betteraves jour. Alors, pour vous dire que entre les années 68, on a commencé à investir vraiment en 68. On est passé à 4.000 tonnes et pratiquement depuis 68 jusqu'à aujour jusqu'à il y a trois quatre ans, on n'a pas arrêté d'investir tous les ans assez massivement, hein, pour arriver, bien sûr, à 20.000 tonnes d'aujourd'hui. Alors, ça représente quand même des investissements assez lourds.

Q1 : Et donc, à ce que… j'ai entendu que vous me disiez qu'il y avait beaucoup de bretons. Vous connaissez, par exemple, des des personnes qui, au fil du temps, revenaient souvent, chaque année, par exemple, vous connaissiez des gens qui revenaient chaque année ?

R : Ah oui, oui. Il y avait… pour vous dire que c'était toute une organisation. Parce qu'en fait, ces gens-là qui venaient uniquement pour la campagne, étaient dirigés. Ils avaient un responsable. Alors, lui, bien sûr, il est venu… toutes les années que j'ai connu des bretons pour la campagne, c'était toujours la même personne qui venait. Donc, c'était lui, d'ailleurs, qui organisait tout, hein, qui organisait les repas. Il venait avec des cuisiniers, des… C'était lui qui était responsable de toute l'organisation.

Q1 : D'accord.

R : C'était… Il était entièrement responsable de tout, hein. Nous, la sucrerie, on lui demandait… La sucrerie lui téléphonait, ch'ais pas, peut-être deux mois avant la campagne. Bon, elle lui demandait, il m'faut, il nous faut tant de personnes… Bon. Et c'était à lui de les recruter et, en général, bon, des personnes qui venaient déjà depuis longtemps.
nouvelle recherche

votre sélection

ajouter à votre sélection

imprimer
DownloadPlayer