Accueil Le projet Les dossiers La base projets2003 réalisations contact
Mémoire Vivante de Picardie - La base
presentation consultation
retour à la liste

Récit d'un mécanicien à la sucrerie d'Origny-Sainte-Benoîte

Le comité d'entreprise de la sucrerie

Q1 : Et donc, quand vous… quand vous êtes arrivé à Origny, vous aviez déjà une expérience à…

R : Ah oui, à Sainte Emilie, oui.

Q1 : A Sainte Emilie. Il y avait déjà beaucoup de demandes pour rentrer dans les sucreries, à cette époque-là ?

R : Ah, oui oui oui. Les sucreries, c'était pas mal demandé parce que… bon, il y avait quand même pas mal d'avantages en sucrerie. Du fait que c'était un métier un peu spécial, les sucreries c'était assez favorable pour un salarié parce que, par exemple, moi j'étais logé par mon employeur, hein. Ce qui n'est pas négligeable quant on démarre le premier emploi dans la ville, c'est pas négligeable d'être logé, hein. Bon alors disons que c'était quand même des avantages intéressants…

Q1 : Oui ?

R : C'était quand même… ça apportait quand même un plus, hein.

Q1 : Ça vous a apporté un plus par rapport au logement, mais… est-ce qu'il y avait d'autres aides ? Est-ce qu'il existait un comité… vraiment… d'entreprise…

R : Pas au début à Origny. Le comité d'entreprise, il est arrivé assez tard avec un peu l'implantation d'un syndicat. Il y avait déjà, si vous voulez, une sorte de comité, parce que, n'importe comment, c'était plus ou moins obligatoire, mais qui était plus ou moins géré par la direction. C'était pas un comité d'entreprise indépendant, comme on connaît aujourd'hui à la sucrerie, hein. Tandis qu'aujourd'hui, bon, il y a un comité d'entreprise assez important à la sucrerie qui gère pas mal de choses, qui organise pas mal de choses, assez important, c'est assez important.

Q1 : Et même avant que vous partiez ?

R : Oh oui oui oui.

Q1 : Oui ?

R : Ce comité d'entreprise là, je dirais qu'il existe depuis… ah peut-être depuis les années 70, 72 dans ces parages-là, quand il y a eu un… la première implantation d'un syndicat.

Q1 : D'accord.

R : Ça a été un peu lié, le comité d'entreprise est devenu indépendant. Il a été un peu remis aux mains des salariés, quoi. Tandis qu'avant, bon, y'avait peut-être un ou deux délégués qui était représenté… qui représentait les salariés au niveau de la direction, mais en fait, c'était surtout la direction qui gérait les problèmes de comité d'entreprise.
nouvelle recherche

votre sélection

ajouter à votre sélection

imprimer
DownloadPlayer