Accueil Le projet Les dossiers La base projets2003 réalisations contact
Mémoire Vivante de Picardie - La base
presentation consultation
retour à la liste

Un transporteur dans le sucre à Montcornet

Les tracteurs dans l'agriculture

Q1 : Vous étiez agriculteur.

R1 : Non, ouvrier, ça fait une différence.

Q1 : Ouais.

R1 : Ouvrier, pis agriculteur, y a une différence. Il y en a un qui a la terre et l'autre qui ne l'a point. J'ai démarré de bonne heure, je n'avais pas 14 ans. En premier, j'étais à Reims, là-bas. Je n'y suis pas resté longtemps. Tous les jours au matin, à trois ou quatre heures du matin, au hall, un jour et si et là, aussi bien, après j'étais en culture, à ce temps-là, il y avait encore les tracteurs sans cabine. Moi, j'ai conduit les tracteurs sans cabine. Même des lances des tracteurs qu'on démarrait à la lampe.

Q1 : Ah ouais.

R1 : Le Lanz, c'était c'était allemand, L.A.N.Z, ici, il y en avait trois le matin, hop, vers l'avant, il y avait une grosse boule, pis fallait chauffer que la boule soit toute rouge, parce qu'en réalité c'étaient des tracteurs qui n'avaient qu'un cylindre, c'était un monocylindre, mais il était latéral au lieu qui soit vertical.

Q1 : Ah ouais.

R1 : Quand la boule était bien rouge. Dans le coin, on n'en voit pas, on voit encore ces engins- là société (???) mais y en a encore peut-être qui en ont, fallait démonter le volant, le volant avait une griffe, il se démontait, pis vu aussitôt la roue de derrière, entre la roue de derrière et de devant, il y avait un volant de chaque côté comme ça, rapport aux pistons, y avait le vilebrequin et on enfilait la queue du volant dans le volant là et hop on balançait, mais fallait retirer le volant vite, parce que le machin y mettait en route.

Q1 : C'était technique alors…

R1 : Fallait faire vite. Envers les sociétés, c'était le même système, eux, au volant, y avait deux tirettes, on les tirait, pis on balançait, hop on démarrait, on avait qu'à lâcher, mais le Lanz c'était autre chose. Et même que le (???) c'était pareil. Là, on pouvait, c'était soit à la manivelle, c'était le même système, ou alors une cartouche, c'était déjà un peu plus moderne, on mettait comme une cartouche de chasse, un coup de marteau, pis on part, l'engin y démarrait.

Q1 : Vous étiez déjà … Vous étiez déjà

R1 : Même les brabants, les charrues, on arrivait en bout, c'était une grande chaîne, la charrue, on faisait demi-tour, la chaîne, elle repassait en dessous de la roue de la charrue, pis, hop, elle basculait, vous repartez. C'était pas si vieux que ça, enfin, c'est pas vieux que ça, c'était dans les années 57.
nouvelle recherche

votre sélection

ajouter à votre sélection

imprimer
DownloadPlayer