La sucrerie de Montcornet : activités, travail, fermeture
Les tâches administratives à la sucrerie
Q2 : Donc, ben, Monsieur, on va vous demander comment vous avez été embauché, en fait, à la sucrerie de Montcornet.
R : Comment j'étais embauché, j'étais embauché en 1960 à la sucrerie de Montcornet comme un peu comme coursier, au départ. Coursier administratif et je suis resté à la sucrerie de Montcornet de 1960 à 1987, à fin décembre 87, année de la fermeture.
Q2 : Après vous avez été à Guignicourt, non.
R : Et après, à la fermeture, j'ai été muté, j'ai été repris aussi par la sucrerie de Guignicourt.
Q2 : D'accord, et donc coursier administratif, ça consistait en quoi ?
R : Attendez, c'était mon jeune âge, j'ai commencé j'avais 15 ans.
Q2 : Ah.
R : J'avais 15 ans, donc j'ai commencé en bas de l'échelle et après à coup, après est venue la formation professionnelle continue et à coup de formation, ben, je suis, j'ai été comptable.
Q2 : D'accord.
R : J'ai été comptable à la sucrerie de Montcornet, comptable-adjoint au chef comptable à la sucrerie de Guignicourt, il y avait, faut dire que la sucrerie de Guignicourt, c'était bien plus gros qu'à Montcornet et j'ai été à la fin, je m'occupais aussi du patrimoine, hors exploitation de la société.
Q1 : C'est quoi, ça ?
R : Patrimoine hors exploitation, ben, c'est tout ce qui concerne les terrains, les maisons, tous les biens immobiliers.
Q1 : D'accord, et donc patrimoine immobilier de Montcornet ou ?
R : De toutes les sucreries, bon, il y avait plusieurs sucreries dans le coin, il y avait la sucrerie de Montcornet qui venait de fermer, la sucrerie de Guignicourt, la sucrerie de Saint-Germainmont, la sucrerie de Marle et la sucrerie (???).
Q1 : Ça fonctionnait comment ? Vous gériez ça comment en entreprise à côté, ou ?
R : Non, c'est des biens qui appartenaient à la sucrerie, aux sucreries et il fallait aussi les gérer, les retrouver, les vendre, vendre certaines choses, etc.