Accueil Le projet Les dossiers La base projets2003 réalisations contact
Mémoire Vivante de Picardie - La base
presentation consultation
retour à la liste

La sucrerie de Montcornet : activités, travail, fermeture

Le rythme de travail des ouvriers

Q2 : Pendant les périodes intercampagnes, vous n'étiez pas, vous, enfin, les ouvriers n'étaient pas postés là-bas.

R : Intercampagne, ah non, c'était 8h00/12h00 - 13h30/17h30.

Q2 : D'accord OK.

R : Enfin, j'ai connu des heures aussi qui n'étaient pas celles la. En campagne, c'était, il faut dire qu'en campagne, l'horaire c'était huit heures par jour sur sept jours. Y a pas de samedi, ni de dimanche. C'était huit heures par jour sur sept jours, avec un changement de poste tous les quinze jours, un changement de poste, c'était douze heures, pour faire les rotations c'étaient douze heures.

Q2 : Vous, enfin, les ouvriers récupéraient ça, en ce temps-là.

R : Voilà, on appelait ça des repos compensateurs et il récupérait ça après la campagne et les saisonniers étaient payés. C'est pour ça que les saisonniers, beaucoup de saisonniers tenaient à faire la campagne parce qu'ils avaient déjà deux journées de repos compensateur de payer, deux jours en plus, plus les heures supplémentaires, c'étaient 40, 48, etc.

Q2 : C'était avantageux.

R : A l'époque, c'était 40 normal, au-dessus de 40 c'était 25, 48, à la 49ème heure, c'était 50. Et le dimanche automatiquement ça vous faisait un repos compensateur, c'était 100 %.

Q2 : Donc, ouais, fatalement, après la campagne, pendant les périodes après Noël.

R : Oui, c'est ça, après la fin de la campagne, la fin de la campagne, on faisait les lavages, ça durait deux jours, trois jours, enfin, il y avait la fin au sucre, parce que vous écrasez, entre le restant de jus et le sucre qui coule, il y a 24 heures de différence, donc on finissait d'écraser, les gars commençaient à laver du côté betteraves, et au fur et à mesure on avançait, ça durait deux jours, trois jours, de lavage et après le lavage, hors gel, c'est-à-dire, on vidait tous les tuyaux pour ne pas que ça gèle, et après repos compensateur. Après campagne, il n'y a pas de Noël, jour de l'An, après campagne c'était avant ou après. Là, Guignicourt, ça va finir le 1er janvier.

Q2 : Ils auront des repos comme ça après.

R : Après, ils auront des repos.

Q2 : Parce que là ça tourne comment encore comment encore de la même façon, pour ces mêmes postes là et tout.

R : Oui, mais ce n'est plus pareil, parce que maintenant…

Q2 : Ils ont les week-end.

R : Oh làlà, maintenant c'est compliqué vous avez des repos, ils font plus de 35 heures, ils ont eu des dérogations pour faire plus de 35 heures, et faire 32 heures pendant un certain temps. Ils font plus de 35 heures, je ne sais pas combien ils font, ils font plus de 35 heures en campagne, oui, je dis bien en campagne et ils font 32 heures entre la fin de campagne et le 30 juin, juillet c'est le mois de congé en sucrerie, et au mois d'août, on reprend, et ils recommencent à faire les 35 heures.

Q1 : Ils sont payés au fixe quoi.

R : Oui, c'est un fixe. C'est un salaire. C'est un salaire qui a été calculé au nombre d'heures, on dit, en intercampagne vous faites tant d'heures, ça dure tant de mois, en campagne vous faites tant d'heures, ça dure tant de mois, ça fait un total divisé par douze.

Q2 : Un taux horaire annuel, quoi.

R : Un taux horaire annuel. Enfin, un salaire annuel, c'est un taux horaire, ils vous font votre poste, encore vous avez deux métiers. Le gars, dans les sucreries, on était un peu autonome à l'époque, à une certaine époque, c'est changé maintenant, mais à une certaine époque, on était autonome, c'est-à-dire, vous avez une équipe de maçons, une équipe d'électriciens, une équipe de plombiers, une équipe de, toutes les équipes, tous les corps de métiers qui puissent exister, vous les retrouvez en sucrerie et la sucrerie quand elle avait des petits travaux, à faire enfin des petits travaux, même des gros travaux, on faisait appel à ces corps de métier.
nouvelle recherche

votre sélection

ajouter à votre sélection

imprimer
DownloadPlayer