Accueil Le projet Les dossiers La base projets2003 réalisations contact
Mémoire Vivante de Picardie - La base
presentation consultation
retour à la liste

Les cagnas et la reconstruction dans le Noyonnais

La première guerre mondiale dans le Noyonnais : Les cagnas de nos jours : éléments du patrimoine

Donc de nos jours on rencontre encore euh... pas mal de... de caves métro hein, donc de caves faites avec ces... ces tôles de cagnas dans... dans les jardins hein euh... aurait j'allais dire une tendance à.... à les supprimer....... ça répond pu tellement au besoin de... conservation des... des fruits et légumes hein, on a l'réfrigérateur, on a l'supermarché, l'magasin à.... 5 mn de voiture bon ça répond pu tellement à un besoin.

Q1- Y'a les cultures maraîchères aussi... c'est en diminution peut-être...

R- Ils en font de moins en moins d'temps, ils font de moins en moins d'jardin, jardin potager, ils ont l'jardin d'agrément hein (soupir) et euh.... ça fait plusieurs euh... donc caves métro de ce type que je... en me promenant donc dans les villages... que je vois détruites. J'me dis c'est un peu dommage... c'est un p'tit peu un patrimoine de... du passé hein et euh... pourquoi pas les réaménager, en... en faire un élément décoratif du jardin, vu qu'le jardin est passé beaucoup plus décoratif, avant c'était l'jardin potager, maintenant c'est plus le jardin d'agrément, pourquoi pas en profiter pour faire une rocaille, pour faire un... un décor dans... dans l'jardin hein. Donc ici on a... on a une cave métro, sous la... sous la butte... hein... avec une rocaille autour, avec une... voire même une cascade et avec le... le bassin en contre bas... et... sous la même... butte on a la cave.

Q2- Généralement c'est comb... c'est à peu près de quelle... de quelle hauteur ?

R- De quelle hauteur ?

Q2- Quelle hauteur

R- 2m euh... 2m, 2m30 de... de haut ; pour une cave qui est faite avec les deux tôles hein. Cave faite avec une... une tôle euh... on a 1m70.

Q2- 1m70

R- Donc euh... y'a... on a vu toute à l'heure il est deux façons de... d'rmettre les tôles...... hein. Donc là au... au cours d'cette exposition, j'vais vous montrer un p'tit peu euh... quelles sont les plantes qu'on pouvait utiliser donc pour les rocailles puis comment essayer de... de faire une rocaille.

Q1- Et euh... actuellement ya-t-il des gens qui ont euh... qui utilisent des... plantes ornementales sur leur euh... leur cagna ?

R- Ben disons que je... j'les incite, j'essaye d'les conseiller ; quand je vois quelqu'un qui... essaye de r'faire son jardin qui en a une, bon ben j'essaye de prendre contact avec elle, essayer... pour garder ce... ce patrimoine. Je, j'ai même des personnes hein, une employée ici qui a une... qui a racheté donc une... une, une maison qui n'a pas d'cave et elle voudrait bien avoir une cave, mais il surffi... y suffit de... de r'trouver s... des tôles allemandes, y en a pas mal qui traînent dans les cours de ferme euh... et puis on r'fait une cagna.

Q2- Bien j'vois qu'le... y'a y'a quand même un choix des plantes pour euh... pour ces rocailles en fait.

R- Oui bon ça... ça c'est l'métier d'paysagiste hein. On utilise beaucoup de... de conifères nains, de... de plantes euh... ar... des arbustes euh...... de faible taille, pas mal de plantes vivaces, de la bulbeuse pour égayer tout... dès le... dès le printemps hein, et euh... de préférence essayer de... d'avoir un enrochement (tousse) qui simule un p'tit peu le... un af... euh... une scène de montagne.

Q1- Et euh... est-ce que là dans la localité y a... y a des plantes qu'on utilise plus qu'ailleurs ? est-ce qu'y a une spécificité pour certaines euh... pour certaines plantes euh///

R- Non là moi c'est plus y y y j'dirais plus y a des modes... faites par les pépiniéristes par les paysagistes.

Q1- Du coin... ou///

R- Général. Non là c'est, on a eu la mode du cèdre bleu au milieu de la pelouse, maintenant y... ils recouvrent le, les maisons, on va sur Compiègne, une maison y a deux cèdres devant la maison. Y doivent pas voir l'je... clair... à travers les carreaux.

Q1- (Rit)

R- Ca y, y

Q1- (Rit)

R- Bon après ça a été la mode du, du gynérium au milieu d'la pelouse... hein bon ce sss ben sss ce sont des modes. Bon qui euh... des modes ou on... crée chez le particulier un besoin il suffit qu'il y en ait un qui, qui fasse quelque chose hein euh, un peu d'pub des pépiniéristes, des paysagistes derrière euh... ça prend, les gens mordent à l'hameçon bon eh puis là tout le monde se fait...... fait la même chose.

Q1- Bien j'vois les, les rocailles alors justement vous parliez des rocailles qu'on pouvait mettre sur ces cagnas alors les rocailles euh... elles proviendraient d'où euh..., quelle, quelle s'rait la particularité de ces rocailles ?

R- Une rocaille ? Bien la rocaille à l'origine,... y'en a pas dans nos jardins. Ce n'est qu'au 18e avec Jean-Jacques Rousseau... euh... où on a une autre philosophie de l'éducation. Bon il a écrit L'Emile qui est un traité d'éducation, il a écrit euh également euh... Nouvelle Eloïse où il incite je sais plus le nom d'ces personnes à vivre à la campagne, des bienfaits de la nature, bon, y a tout un changement d'mentalité.... Hein, eh euh... c'est le... je n'sais plus son titre le.... le ( ? ? ?)

Q1- Voilà. C'est r'parti.

R- C'est bon ? (rire). Donc le... oui c'est donc c'était l'marquis de Girardin donc à Jean-Jacques Rousseau qui a euh... confié... le marquis de Girardin à Ermenonville qui a confié donc à Jean-Jacques Rousseau, en 1778, les dates me reviennent, euh donc un grand terrain où il a fait donc le le parc d'Ermenonville... le parc Jean-Jacques Rousseau où il a été enterré d'ailleurs, c'est dans l'île aux peupliers hein, et Jean-Jacques Rousseau a tout fait par rapport à la nature il a mm bon fait des cascades, des enrochements même planté des arbres morts pour qu'ça paraisse encore plus vrai... hein. Ensuite au 19e euh... ce côté nature a pris pas mal de d'importance où il, la rocaille est devenue euh... une rocaille plus ou moins en béton, on construisait des grottes on construisait, tel que Bagatelle à Paris, le... le zoo de Vincennes, là encore bon ben c'est c'est c'est du béton de la rocaille hein, bon où on pouvait faire on pouvait exposer soit des animaux soit des plantes. Bon ça c'est l'origine de la rocaille hein. Mais aujourd'hui euh... j'dirais la rocaille c'est plus euh ça peut être une rocaille alpine ça peut être une rocaille butte hein, c'est un p'tit peu le cas ici des cagnas, mais ça peut être une rocaille, euh sur une terrasse, une rocaille dans une vieille auge en pierre, hein, ça peut être une rocaille au milieu d'une pelouse, quelques cailloux avec euh... des graminées ornementales entre deux hein, voire même une rocaille ruine, un vieux bâtiment qui croule on r'met quelques des plantes dedans, on consolide c'qui, c'qui vaut l'coup et puis on a une rocaille où c'est la plus la nature qui reprend le dessus sur le minéral. La rocaille a tout une histoire mais et et elle évolue. Bon ça c'est tout l'art des jardins. Hein pour répondre donc à votre question.
Q1- Mais ici dans la région euh au niveau des rocailles c'est seul.. c'est seulement après bien entendu euh la première guerre mondiale qu'il a commencé qu'il y a eu l'apparition de rocailles sur euh...///

R - Non. Euh... après la première guerre mondiale ils ont creusé, ils ont fait leur cave ils ont mis d'la vigne vierge.

Q1- Seulement.

R- Voilà. Aujourd'hui ces caves là ne servent plus. J'vois on n'en a plus l'utilité. Bon puis c'est c'est embêtant une butte au milieu du jardin, on aime bien les terrains plats. Bon on est dans une société de plus en plus clean, propre. On aime que ce soit net, propre net et précis. Hein, alors une butte il faut la raser. Et on supprime la cagna... La cave métro...
nouvelle recherche

votre sélection

ajouter à votre sélection

imprimer
DownloadPlayer