Accueil Le projet Les dossiers La base projets2003 réalisations contact
Mémoire Vivante de Picardie - Le projet
présentation missions et savoir-faire Domaines de recherche équipe et partenaires  
  Sauvegarder des témoignages, garder les traces d'une réalité amenée à disparaître, mais qui vit encore aujourd'hui dans la mémoire de nombreux Picards constitue la mission de Mémoire Vivante de Picardie.

Le fonds d'archives sonores et audiovisuelles doit permettre de valoriser la richesse du patrimoine culturel régional et d'amener à une meilleure connaissance de l'histoire locale. Cette banque d'archives ne peut avoir une vocation strictement pédagogique ou scientifique mais elle doit au contraire intéresser un large public, toujours curieux de retrouver ses racines.

La valorisation et le développement du fonds Mémoire Vivante de Picardie fait appel aux technologies de l'information. Une base de données multimédia permet sa consultation. Sa conservation est assurée par la numérisation des données. Enfin,la production de documents audiovisuels et multimédias favorise sa diffusion auprès du grand public.

SAVOIR-FAIRE
Un prototype de base de données multimédia a été réalisé et présenté à la fin de l'année 1997 afin de disposer d'un outil de mise à disposition de ces témoignages au public. La diffusion et l'administration du fonds d'archives à partir d'une base de données multimédia est réalisée sur des postes informatiques installés au Conseil régional de Picardie à la Direction de la Culture et du Patrimoine.

L'intégration des données dans l'outil informatique nécessite des opérations de transcription et de numérisation des documents. Un formulaire juridique définit les modes d'exploitation des témoignages.
  Description de la chaîne de traitement d'un entretien sonore :

Original
(cassettes analogiques ou DAT ou numériques)

Transcription
(support papier et disquette ou cd-rw)

Numérisation
(CD-audio pour la conservation, CD-r pour la consultation)

Saisie de l'entretien et de sa transcription dans la base de données multimédia